Toiles, papiers à dessin, simples panneaux de bois aux formes libres, la peinture s'inscrit dans le long voyage "solitaire" ou "partagé" de la recherche du Soi. L'expression picturale suit des lignes invisibles et s'imppose d'elle-même, sans ne jamais rien ajouter. Quelle s'inscrive dans l'abstrait ou le symbolisme, quelle laisse l'espace de son expression au hasard "ce grand créateur", l'oeuvre picturale de Denis Lintz se minimalise, s'épure sous des dégradés de blanc, de bleu, d'ocre doux parfois.
“ L'art n'est pas un savoir mais une quête spirituelle dont on ne doit pas brûler les étapes ” Pierre Sansot
Exposition 2015 - Musée de la Terre de Gorze
![]()
Déméter|technique mixte 130x80 ~ D.Lintz
![]()
Mots envolés |technique mixte 30x35 ~ D.Lintz
![]()
Mystérieuses Passantes|technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
![]()
L'homme e(s)t le temps |technique mixte 100x50 ~ D.Lintz
![]()
De moi à l'autre |technique mixte 100x50 ~ D.Lintz
![]()
La descente de l'ange | technique mixte 80x60 ~ D.Lintz
![]()
Espérance | technique mixte 80x60 ~ D.Lintz
![]()
Mon plus bel amour c'est vous | acrylique 100x50 ~ D.Lintz
![]()
Saudade | acrylique 100x50 ~ D.Lintz
![]()
Jean Christophe | mine de plomb ~ D.Lintz
![]()
Esprit de matière | huile 80x40 ~ D.Lintz
![]()
Composition | huile ~ D.Lintz
![]()
Montée des âmes |technique mixte 80x80 ~ D.Lintz
![]()
Des Hommes, des Mondes | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
![]()
Au coeur des Hommes | technique mixte 30x50 ~ D.Lintz
![]()
Auto-portrait | technique mixte 20x50 ~ D.Lintz
![]()
Feminæ | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
![]()
La muse et le violoncelliste | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
![]()
Improvisation | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
![]()
Là-bas | technique mixte 20x40 ~ D.Lintz
![]()
Noosphère | technique mixte 50x65 ~ D.Lintz
![]()
Mozart l'Egyptien | technique mixte 40x40 ~ D.Lintz
![]()
Les roches noires |technique mixte 20x40 ~ D.Lintz
![]()
Temps à grande vitesse |technique mixte 25x60 ~ D.Lintz
![]()
Sentes de soi | huile 110x240 ~ D.Lintz
La peinture symbolique fait entrer dans sa composition des éléments qui ont un sens caché pour celui qui ne pratique pas dans la vie courante l’art du symbole. Pour exemple, le choix du format d’un tableau n’est pas laissé au hasard ; là ce sera la verticalité qui sera retenue pour exprimer - voire accentuer - le côté ascensionnel de l’œuvre ; ici ce sera le carré qui sera choisi lorsqu’il s’agira de prolonger le monde intérieur de l’artiste. L’horizontalité, elle, nous ramène au temps des hommes, avec son début et sa fin, à sa vision limitée de l’espace … Les couleurs elles aussi sont choisies délibérément en fonction de ce que l’auteur veut exprimer. Avec le blanc - non-couleur par excellence - on entre dans le sacré, avec le noir où tout est indéfini on touche à l’intemporel ; le rouge nous dynamise, le bleu nous dématérialise et que dire du jaune la plus éclatante, la plus lumineuse des couleurs. Ces quelques explications permettront de favoriser la lecture de nos toiles et de toucher ainsi à leur deuxième sens d’interprétation. Mais notre peinture, si elle s’inscrit dans ce courant symbolique, est en premier lieu tournée vers la liberté d’expression - harmonie des couleurs, équilibre des formes - afin que la beauté l’emporte sur le sujet et transporte celle ou celui qui fait confiance plus à son « ressenti » personnel qu’à l’intellectualisation de l’œuvre.
Improvisation-04 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Souffle | technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Cène |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation africaine |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Lux|technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-17 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-26 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-08| technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-13 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-18 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-19 | technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-15 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
L'art abstrait est souvent présenté comme l’opposé de l’art figuratif dans la mesure où il ne reproduit pas d’images
connues ni ne fait appel à nos sens traditionnels pour apprécier une œuvre. Le spectateur emporté dans un monde différent,
singulier, est amené à envisager la représentation artistique dans un cadre où ses repères habituels sont devenus inutiles.
Perdu, il a souvent tendance à rejeter purement et simplement cette forme d’art. Dommage, car l’artiste peut lui ouvrir un
accès de libre interprétation dans lequel - s’il se laisse imprégner par l’œuvre - sa résonnance, sa tonalité, son empreinte
affective vont lui parler «au-dedans» et rompre ainsi les codes picturaux conventionnels.
Nos peintures ou nos sculptures s’inscrivent dans ce mouvement* où la spontanéité et le détachement sont essentiels pour
s’éloigner du visible et s’ouvrir à une perception neuve, en quelque sorte «unique» car particulière à chaque spectateur.
*Appelé aussi «expressionnisme abstrait lyrique».
Femmes Rouges 'temps 1' | huile 45x45 ~ S.Gambetti
Femmes Rouges 'temps 2' | huile 45x45 ~ S.Gambetti
Femmes Rouges 'temps 3' | huile 45x45 ~ S.Gambetti
Espoir | technique mixte 25x25 ~ S.Gambetti
Départ |/ technique mixte 25x25 ~ S.Gambetti
Croyance | technique mixte 25x25 ~ S.Gambetti
![]()
Impromptu "oeuvre à quatre mains"| huile 100x80 ~ S.Gambetti & D.Lintz
![]()
Bleu | aquarelle 25x25 ~ S.Gambetti