Ligne-Art

LIGNE-ART

Vitrine artistique des oeuvres de Denis Lintz & Sylvie Gambetti

Denis Lintz et Sylvie Gambetti

Artistes poètes


— Denis LINTZ est né à Metz en 1953, rien ne le prédestine à l'art. Une rupture dans son parcours professionnel pourtant tout tracé, une rencontre … et la lumière entre par cette fissure qu’il y a en tout être. Fini la cravate collier … la photo de nature sera la première échappatoire au monde matériel.
L’introspection, la recherche de soi, du "Connais-toi toi-même" de Socrate au "Deviens qui tu es" de Gide ; la peinture, le modelage, la sculpture seront ses nouveaux supports de recherche et d’expression artistique.
Aujourd’hui, la poésie prend plus de place dans cette nécessité intérieure. « Pas un jour sans écrire ». La Nature et ses saisons sont sources d’inspiration sans cesse renouvelées … et là, naissent les poèmes, les haïkus.
La poésie libre l’aventure sur des terrains aussi variés que l’enfance, l’imaginaire, le monde des hommes, l’amour avec un grand A et toujours et encore la nature «cette chère Nature». Poète, penseur au quotidien, ses "When" (pensées) ou ses adages lapidaires (citations) sont une réflexion permanente sur la condition humaine.

“ La beauté est partout ” D. Lintz

— Sylvie GAMBETTI est née à Fontainebleau en 1960. Passionnée par le dessin depuis l'enfance, elle découvre l'argile en 1994 à travers la technique du modelage. La sculpture sur terre l'inspire, elle passe à la création de ses propres oeuvres. La peinture et la sculpture "parce qu'elle ne sais pas dire autrement les choses du dedans" seront ses supports d'expression durant plusieurs années.
L'écriture s'est imposée comme une continuité, voyage fragile et solitaire. Poèmes ou récits : romans, textes philosophiques, nouvelles, les mots permettent de dévoiler les mondes abstraits de son intériorité. Ils sont tout à la fois « reflets multiples de l’âme » et résonance affective des doutes et des espérances.

“ Au coeur de l'ignorance, face à soi : cette infatigable absence qui nous bouleverse. ” S. Gambetti

Ligne-art, Denis Lintz et Sylvie Gambetti




Ligne-art, Denis Lintz

Ligne-art, Sylvie Gambetti


Sylvie Gambetti et Denis Lintz exposent ponctuellement sur Metz et ses environs. Du 4 au 19 novembre 2017 vous pourrez découvrir les dernières réalisations de Denis Lintz (sculpture et peinture) aux Salines Royales de Dieuze.

Ils ont déjà exposé à Metz, Nancy, Pont-à-Mousson (Galerie Raymond Banas de la Maison de la Culture de Metz, Office de Tourisme de Metz, Abbaye de Villers-Bettnach, Journée du patrimoine de Plappeville [Eglise Sainte-Brigide - Salon d'honneur de la mairie], Chapelle de l'Institut de Pont-à-Mousson, Maison de l'histoire de la terre de Gorze ...)



Denis Lintz, Ligne-art Denis Lintz, poésie Denis Lintz, poésie Sylvie Gambetti, Ligne-art Sylvie Gambetti, roman Sylvie Gambetti, roman Ligne-art, Artistes lorrains Ligne-art, Artistes lorrains Ligne-art, Artistes lorrains Ligne-art, Artistes lorrains Ligne-art, Artistes lorrains Ligne-art, Artistes lorrains